Le Livret d'Épargne Populaire est un produit d'épargne très prisé en France. Il est notamment apprécié pour son taux d'intérêt attractif, fixé en ce mois de septembre 2023 à 6%. Les Français voient dans le LEP un moyen efficace de préserver leur pouvoir d'achat. Selon l'association UFC-Que choisir, c'est actuellement « le seul produit simple et accessible permettant de préserver le pouvoir d'achat des épargnants ». La raison ? Le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire est indexé sur l’inflation, et c’est une règle à laquelle le gouvernement ne peut déroger.
L'ouverture d'un LEP est soumise à des conditions de ressources. Par exemple, pour 2023, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21.393 euros pour une part fiscale. Ces plafonds varient en fonction de la situation familiale.
L'augmentation du plafond du LEP : C’est pour quand ?
La France traverse une période économique délicate, avec une inflation en hausse. Dans ce contexte, le LEP va voir ses conditions s’améliorer. Destiné avant tout aux ménages les moins riches, il verra son plafond être relevé.
Le plafond du LEP, actuellement fixé à 7.700 euros, sera prochainement porté à 10.000 euros. Cette mesure, attendue pour cet automne 2023, a été confirmée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Elle permettra aux épargnants d'avoir une marge de manœuvre plus importante pour protéger leurs économies.
Or, selon MoneyVox, le gouvernement a décidé quelle sera la date d’entrée en vigueur du nouveau plafond du LEP. Il augmentera… le 1er octobre 2023, après publication d’un décret au Journal Officiel attendu la troisième semaine de septembre 2023.
Qui pourra bénéficier du nouveau plafond du LEP à 10.000 euros ?
Le nouveau plafond du LEP, qui sera donc porté à 10.000 euros, permettra aux épargnants de toucher 600 euros d’intérêts défiscalisés par an, dès lors que le livret est rempli et que le taux reste fixé à 6%. Mais attention, si le nouveau plafond s’applique à tous les livrets ouverts, il y a quelques précisions à connaître.
Le nouveau plafond sera 2.300 euros supérieur à l’ancien. Mais tous les détenteurs d’un LEP ne pourront pas verser autant d’argent, pour le peu qu’ils l’aient. Il ne sera en effet possible que de verser des sommes pour atteindre le nouveau plafond.
Ainsi, un LEP qui, à la suite du cumul des intérêts annuel, a atteint, par exemple, 8.200 euros ne pourra recevoir que 1.800 euros de versements. De même, un Livret d’épargne populaire dont l’encours serait supérieur à 10.000 euros avant relèvement du plafond ne permettra pas à son détenteur de verser plus d’argent.
Gare à la future baisse du taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire
Bien que le LEP offre actuellement un taux d'intérêt de 6%, des rumeurs suggèrent que ce taux pourrait être revu à la baisse dès 2024. Indexé sur l’inflation en France, cette dernière ralenti. Le gouvernement table sur une inflation annuelle pour l’ensemble de 2023 de 4,8%.
De fait, le taux du Livret d’épargne populaire pourrait baisser en conséquence. Une telle décision, si elle est prise, entrerait en vigueur le 1er février 2024 au plus tôt. C’est la date de la prochaine revalorisation du LEP.
Article initialement publié sur EconomieMatin :