14 juin 2024

Nos parkings, le bon filon pour une énergie gratuite, locale et bas carbone

Les défis et opportunités de la transition énergétique dans les parkings d’entreprises en France

En France, une nouvelle réglementation concerne toutes les entreprises dotées d’un parking extérieur, qu’il soit accessible au public ou non. L’objectif de cette législation est d’accélérer le mouvement de transition énergétique au sein des entreprises.

Le délai est relativement court. Selon la taille du parking, les entreprises ont jusqu’à 2026 ou 2028 pour se conformer aux nouvelles règles. Passé ce délai, les sanctions peuvent être significatives, pouvant atteindre jusqu’à 40 000 euros d’amende par an jusqu’à ce que la conformité soit atteinte.

Parallèlement à cette loi, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose également des bornes de recharge pour véhicules électriques, accélérant ainsi la transition énergétique des entreprises.

Nouvelles réglementations: contraintes ou opportunités pour les entreprises?

Malgré les contraintes apparentes, ces nouvelles réglementations cachent en réalité des opportunités pour les entreprises. Notamment, elles pourront auto-consommer l’énergie produite par les ombrières photovoltaïques installées sur leur parking. Cela permet aux entreprises de réduire leur dépendance en électricité vis-à-vis des fournisseurs traditionnels, un sujet d’actualité en particulier avec la hausse fulgurante des prix constatée ces dernières années.

L’opportunité est également à saisir dans le cadre de la politique RSE d’une entreprise. L’installation d’ombrières photovoltaïques et de bornes de recharge est valorisée auprès des clients, des collaborateurs et des futurs talents. Il s’agit bien plus que d’un geste écologique. C’est un service additionnel offrant protection aux véhicules stationnés contre les conditions climatiques et un catalyseur de la transition vers l’électrification massive des usages.

Simplification du cadre réglementaire : un besoin crucial pour les entreprises

La confusion est, bien souvent, le premier sentiment ressenti par les entreprises face à ces nouvelles réglementations énergétiques sur les bâtiments et les parkings. De nombreuses questions se posent concernant la gestion des eaux pluviales, les superficies concernées, les conditions d’exonération, les délais de mise en conformité et autres.

Les entreprises sont en pleine transformation et doivent faire face à de nombreuses transitions : digitalisation, modernisation des infrastructures, intelligence artificielle, nouveaux modes de travail. Il devient crucial de faciliter leur transition énergétique et de leur proposer des solutions clé en main. Ainsi, elles pourront intégrer l’énergie solaire produite sur leur parking dans leurs infrastructures, tout en diminuant leur facture énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *