Un abonné Orange nous a transféré ce mardi 11 juillet 2023 dans la matinée un mail qu’il a reçu de la part de l’opérateur. Dans ce dernier, il est annoncé que le prix de son forfait mobile va augmenter. Une augmentation qui ne manque pas de rappeler celles déjà pratiquées par Orange mais aussi ses concurrents. Le prix de son forfait grimpera de 2 euros par mois.
L’augmentation, souligne Orange, va être appliquée dès le mois d’octobre 2023, sans aucune contrepartie de la part de l’opérateur. Concernant le forfait concerné, il s’agirait de l’offre Open 80 Go + abonnement fibre optique. Sans que l’on sache si c’est le seul forfait qui sera touché par une augmentation ou non.
L’opérateur met en avant les prix de l’énergie
Orange justifie, dans son mail, l’augmentation. Il avance la hausse des « coûts d’exploitation » et notamment « de l’énergie ». Une justification qui n’a rien de nouveau, mais qui étonne en juillet 2023. Les prix de l’énergie sont en effet redescendus à des niveaux proches, bien que supérieurs, à ceux d’avant la crise en Ukraine.
L’opérateur historique, comme le requiert la loi, prévoit néanmoins une porte de sortie. L’augmentation ne s’accompagnant pas de nouveaux services, elle ouvre la voie à la possibilité de résilier sans frais. La loi prévoit en effet un délai de 4 mois après la réception d’une telle notification pour résilier son abonnement sans devoir payer de pénalités.
Une possibilité qui ne peut pas être niée, quel que soit l’opérateur concerné et quel que soit l’offre.
Article initialement publié sur EconomieMatin :