14 juillet 2024

Panneau photovoltaïque : c’est quoi le cadastre solaire ?



L’exploitation du soleil : une pitance énergétique à portée de toit

Dans un contexte où la transition énergétique est devenue une nécessité incontournable, l’énergie solaire occupe une place de choix. Un outil en particulier, le [cadastre solaire](https://www.cadastre-solaire.fr/), offre une idée précise du potentiel solaire d’un lieu donné. Représentée par une carte interacte 3D, cette technologie calcule la quantité de soleil reçu par un toit sur une année. Pour des résultats optimisés, le cadastre solaire considère des paramètres importants tels que l’orientation du toit, son inclinaison, mais aussi les ombres portées par les structures à proximité.

Le recourt au cadastre solaire pour une optimisation de l’utilisation de l’énergie solaire

Pour ceux qui souhaitent exploiter l’énergie solaire à domicile ou au sein de leur entreprise, l’utilisation d’un cadastre solaire est donc recommandé. En effet, l’outil propose une estimation précise du rendement énergétique possible par le biais des [panneaux photovoltaïques](https://www.economiematin.fr/arnaque-alerte-demarchage-panneaux-photovoltaiques). Rassurez-vous donc, car de nombreuses collectivités et métropoles rendent leur cadastre solaire accessible gratuitement à leurs habitants. Cette initiative est généralement associée au [Plan climat-air-énergie-territorial](https://reseaux.photovoltaique.info/fr/atteindre-les-objectifs-enr/leviers-operationnels-locaux/plan-climat-air-energie-territorial/), un programme visant à décarboner la production énergétique au sein des collectivités. Le photovoltaïque fait partie intégrante de ces mesures.

L’évaluation du potentiel énergétique que procure un cadastre solaire

Un cadastre solaire classe les toits selon le potentiel énergétique qu’ils développent. À titre d’exemple, sur le cadastre solaire de Lille, trois niveaux de potentiel ont été identifiés : passable (<900 kWh/m²/an), bon (900-1050 kWh/m²/an), et excellent (>1050 kWh/m²/an). Certain cadastre solaire proposent même des estimations sur les économies que vous pourriez réaliser à travers l’installation de panneaux photovoltaïques. Si votre curiosité est piquée, ou si le projet d’installer des panneaux photovoltaïques vous trotte dans la tête, renseignez-vous auprès de votre collectivité. Le photovoltaïque pourrait s’avérer un réel atout pour votre habitation ou votre entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *