Susan Wojcicki, figure clé de Google et YouTube, nous quitte à 56 ans
Figure incontournable de la Silicon Valley, Susan Wojcicki a marqué de son empreinte l’histoire de Google et de YouTube. Sa disparition à l’âge de 56 ans laisse une énorme béance dans le monde du numérique.
Une influence déterminante sur Google et son essor
Susan Wojcicki, après avoir loué son garage aux fondateurs de Google pour développer leur moteur de recherche, a su rebondir et prendre une part active dans l’essor de la société. En 1999, elle quitte son emploi chez Intel pour prendre les rênes du département marketing de la toute jeune entreprise Google. Une décision judicieuse, comme elle l’a elle-même confié par la suite.
En effet, son rôle a été crucial pour le développement de Google. Elle a initié le développement de Google AdSense, service commercial en ligne pour sites internet et chaînes YouTube, mais également orchestré l’acquisition de DoubleClick, service de publicité ciblée, pour 3,1 milliards de dollars en 2007. Par ces actions, elle a contribué aux profits grandissants de Google, notamment à l’augmentation de 5,9% de revenus publicitaires entre 2022 et 2023.
Susan Wojcicki, grande dirigeante de YouTube
Grâce à l’impulsion de Susan Wojcicki, Google, sous l’égide d’Alphabet, a acquis YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Nommée directrice générale de la plateforme de vidéos en ligne en 2014, elle a maintenu cette position jusqu’en 2023. Durant sa direction, les revenus de la plateforme ont atteint les 30 milliards de dollars en 2022 et 31,5 milliards en 2023.
Son leadership a permis le lancement de services tels que YouTube Premium, YouTube Music, et YouTube Shorts, renforçant ainsi la position de YouTube comme la deuxième plateforme sociale la plus utilisée dans le monde, juste après Facebook. A la suite de son décès des suites d’un cancer du poumon, Sundar Pichai, actuel PDG de Google, a rendu un vibrant hommage à Susan Wojcicki sur le réseau social X (anciennement Twitter).