14 juin 2024

Smartphone : la NSA conseille de l’éteindre très régulièrement

Pourquoi redémarrer fréquemment votre téléphone est-il crucial pour votre sécurité?

Dans le contexte actuel, marqué par une recrudescence des cyberattaques, la sécurité de nos smartphones ne doit pas être prise à la légère. La National Security Agency (NSA) des États-Unis nous rappelle à cet égard l’importance de quelques gestes simples. Dans un document récemment publié, l’agence recommande notamment de redémarrer son smartphone au moins une fois par semaine. Un acte banal, me direz-vous, mais qui n’en serait pas moins efficace pour contrecarrer les logiciels malintentionnés exploitant la continuité du fonctionnement de nos appareils pour mieux nous espionner. En redémarrant votre téléphone, vous stoppez net ces programmes indésirables.

En outre, la NSA invite instamment à éviter les connexions à des réseaux Wi-Fi publics, qui sont souvent la proie facile de pirates informatiques en raison de leur faible sécurité. Le Bluetooth, lorsqu’il n’est pas utilisé mais reste ouvert, présenterait lui aussi un risque non négligeable d’interaction malveillante. Enfin, les stations de recharge en libre-service sont à proscrire dans la mesure du possible, certaines d’entre elles ayant été modifiées pour installer des malwares dans nos smartphones.

Les autres conseils de l’NSA pour protéger votre smartphone

Pour aller plus loin dans la sécurisation de nos appareils, la NSA prodigue d’autres conseils. En premier lieu, elle préconise de ne télécharger des applications que depuis les boutiques officielles comme le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Ainsi, vous évitez de vous exposer à des applications provenant de sources non vérifiées, qui peuvent s’avérer vérolées.

L’agence américaine conseille également de limiter autant que possible l’utilisation de la géolocalisation. Ce service, bien que pratique, peut en effet se transforme en véritable espion si l’on n’y prend garde.

Enfin, n’oubliez pas que la mise à jour régulière de votre système d’exploitation est cruciale pour la sécurité de votre smartphone . Celles-ci contiennent généralement des correctifs pour des failles de sécurité récemment découvertes par les fabricants. Ne les négligez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *