14 juin 2024

Impôts : quels départements doivent terminer leur déclaration jeudi ?

Avis à tous les résidents des départements numérotés de 55 à 976, connus sous l’appellation de zone 3 et comprenant notamment Paris et les départements outre-mer. Un appel urgent vous est lancé afin d’effectuer votre déclaration de revenus en ligne au plus tard le jeudi 6 juin 2024, minuit. L’heure n’attend pas et votre obligation civique non plus.

Les conséquences d’un retard à la déclaration

L’administration fiscale est notoirement rigoureuse dans la gestion des déclarations de revenus. Toute soumission tardive de votre déclaration de revenus implique une pénalité financière de 0,2 % par mois du montant initial de votre impôt, ainsi qu’une amende de 10 %. Le retard aggravé, soit plus de trente jours après la mise en demeure, fait grimper la pénalité à 40 % du montant initial. Cependant, l’administration prévoit une extension de la date limite, offrant aux retardataires une seconde chance d’accéder au site impots.gouv.fr jusqu’au 26 juin 2024 pour soumettre leur déclaration en ligne ou en format papier.

Les habitants des départements listés ci-dessous – de la Meuse (55) à Mayotte (976) – sont concernés par cette échéance fiscale.

Un aperçu des étapes suivant la déclaration

Après validation de votre déclaration de revenus, rendez-vous dans votre espace Particulier pour consulter votre avis d’imposition. Ce dernier sera envoyé par l’administration fiscale entre le 24 juillet et le 29 août 2024 pour ceux qui ont opté pour la déclaration papier. L’avis détaillera votre revenu fiscal de référence (RFR), votre quotient familial, le montant total de votre impôt, la part qui fait l’objet d’un prélèvement à la source et enfin, le solde à régler. Cette transparence permet d’assurer une compréhension claire de votre situation fiscale.

Pour plus d’informations sur les impôts, visitez economiematin.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *