Un avenir plus réglementé pour les trottinettes électriques et autres engins de déplacement motorisés
Partager cet article sur:
Depuis le 23 mars, l’univers des trottinettes électriques et des engins de déplacement motorisés (EDPM) tels que les gyropodes, gyroroues… se trouve modifié par l’arrêté paru au Journal Officiel. Désormais, leurs utilisateurs, au même titre que les cyclistes, se doivent de respecter les indications des feux tricolores et panneaux de signalisation routière. L’objectif est clair : instaurer une nouvelle norme de conduite pour ces moyens de transport afin de réduire le nombre d’accidents mortels.
Nouvelle réglementation de circulation pour les EDPM
Il est assez étonnant de constater que jusqu’à présent, les trottinettes électriques ne devaient pas se conformer aux mêmes règles de circulation que les vélos. C’est dans cette optique d’harmonisation que cet arrêté s’insère dans la politique nationale de régulation du trafic routier. Ce dispositif intervient dans un contexte où l’usage des trottinettes électriques a causé la perte de 42 vies en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021.
Des sanctions renforcées pour les contrevenants
Par la même occasion, la loi renforce les sanctions encourues par les utilisateurs de ces véhicules électriques. Ainsi, l’âge minimum pour piloter une trottinette électrique a été révisé à la hausse, passant de 12 à 14 ans. De plus, les amendes pour tout non-respect des règles de circulation, comme le transport d’un passager supplémentaire ou encore la circulation sur des voies interdites, s’élèvent désormais à 135 euros, contre 35 euros auparavant.
Ce durcissement des sanctions vise principalement à responsabiliser chaque usager, surtout les jeunes dont l’usage de ce mode de déplacement est fréquent. La Sécurité routière rappelle également l’importance pour tout utilisateur de trottinette électrique d’avoir les équipements obligatoires comme un casque, un système de freinage et un éclairage.