Nouveau système tarifaire à la RATP : doublement du prix du ticket de bus pour les JO
Du simple au double : Point sur l’évolution tarifaire à la RATP
À l’occasion des Jeux Olympiques, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) et Île-de-France Mobilités ont prévu une augmentation du tarif du ticket de bus. Le coût d’un trajet parisien passe de 2,50 euros à 5 euros. Cette modification implique l’achat de deux titres de transport au lieu d’un seul. Ces tickets supplémentaires, qualifiés de « tickets de dépannage », représentent toutefois moins de 2% des ventes totales, comme l’affirme la RATP.
Faisant fi des critiques, la RATP assure que cette mesure simplifiée facilitera la gestion des voyageurs tout en évitant de réimprimer de nouveaux titres de transport à un tarif inédit. Il est à noter que les deux tickets achetés ne seront pas déchirés, une précision qui ne change en rien l’impact écologique de cette mesure, qui impose l’achat de deux tickets.
Impact sur les usagers locaux et touristes : une taxe anti-pauvre déguisée ?
En vigueur du 20 juillet au 8 septembre 2024, cette hausse tarifaire cible principalement les touristes présents pour les Jeux Olympiques. Toutefois, elle n’épargne pas les résidents locaux, qui verront leurs dépenses en transports publics doubler durant cette période. Les habitants les plus vulnérables économiquement, particulièrement pour ceux qui résident dans les quartiers où le bus représente souvent le seul moyen de déplacement, risquent d’être les plus impactés par ce tarif doublé.
Certaines voix s’élèvent contre cette mesure, qui pourrait s’apparenter à une taxation anti-pauvre, excluant davantage les communautés démunies de l’Île-de-France. En effet, 5 euros par déplacement équivalent à plus d’un demi-SMIC horaire, rendant un aller-retour en bus plus coûteux qu’une heure de travail au salaire minimum.