27 juillet 2024

Alerte dans les rayons : plus de Pepsi & Lay’s chez Carrefour !

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Nouvel an 2024 chez Carrefour a une saveur particulière, notamment sur les étagères où certaines marques semblent avoir disparu. La raison ? Un désaccord flagrant avec PepsiCo.

Conflit tarifaire entre Carrefour et PepsiCo
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Carrefour a manifesté son [déplaisir](https://www.economiematin.fr/dry-january-gouvernement-alcool-prevention) face aux demandes de « tarifs exorbitants » formulées par le colosse de l’agroalimentaire PepsiCo. Selon [Olivier Dauvers](https://www.olivierdauvers.fr/2024/01/03/carrefour-pepsico-la-rupture/), un expert du domaine de la grande distribution, **dès le 4 janvier 2024, Carrefour se prépare à retirer les produits PepsiCo de ses rayons.**

Carrefour a jugé bon de faire part de la situation à ses clients. Plusieurs pancartes explicites ont ainsi été observées dans les boutiques Carrefour, exposant le retrait des marchandises de PepsiCo et justifiant cette action par les prétentions tarifaires de ce dernier.

> Carrefour-Pepsico : la rupture !
> ici >> [https://t.co/JnkqOvUxOp](https://t.co/JnkqOvUxOp)
>
> — Olivier Dauvers (@Dauvers70) [January 3, 2024](https://twitter.com/Dauvers70/status/1742554618112962787?ref_src=twsrc%5Etfw)

Quels produits Carrefour a-t-il retirés de ses étalages ?
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Face à cette augmentation tarifaire démesurée, Carrefour a préféré arrêter la vente des articles PepsiCo, ce qui inclut des marques célèbres. Un message fort destiné non seulement à PepsiCo, mais aussi à tous les fournisseurs, qui dépendent largement des revendeurs.

Les produits touchés par cette décision sont divers et très appréciés du public. **On retrouve donc des boissons comme Pepsi ou Lipton, des collations comme Lay’s ou Doritos, entre autres articles de consommation courante. La marque Alvalle, les céréales Quaker ou même les chips à l’apéritif Benenuts sont aussi concernés,** appartenant à PepsiCo qui dispose de [des dizaines d’autres marques](https://www.economiematin.fr/francais-boivent-moins-en-moins-de-vin), tout comme The Coca-Cola Company.

Impacts sur les consommateurs ?
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Pour les clients, l’absence de ces produits phares pourrait être source de mécontentement. Cependant, la visée de Carrefour demeure de garantir des prix compétitifs. Cette politique pourra donc, sur le long terme, renforcer l’attachement des acheteurs à l’enseigne Carrefour.

Cependant, si PepsiCo refuse de céder face aux exigences de Carrefour, malgré une justification liée aux tarifs, [rien ne bougera](https://www.economiematin.fr/insee-croissance-ralentissement-3semestre-2023). **La dispute pourrait alors se muer en un marathon de l’endurance entre les deux multinationales, qui risque en fin de compte de désavantager principalement les clients.**

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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