1 mars 2024

Assurances : combien coûteront-elles en 2024 ?

En 2023, les Français ont pu constater des augmentations modérées des tarifs d'assurance, avec une hausse de 2,5% à 3% pour l'assurance habitation et de 3% à 3,5% pour l'assurance automobile. Des facteurs tels que les incidents climatiques fréquents en 2022 ont entraîné une augmentation de 5% pour les assurances habitations, portant la prime moyenne à 227 euros

Les variations de prix observées en 2023 sont en partie attribuables à des facteurs externes, comme la sinistralité due aux événements climatiques et l'inflation générale qui a touché les assureurs au niveau des coûts opérationnels.

L’assurance en France : obligatoire ou facultative ?

En France, certaines assurances sont légalement requises. Par exemple, l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous (et est généralement incluse dans un autre contrat), de même que l'assurance auto pour les propriétaires de véhicules et l'assurance habitation pour les locataires et copropriétaires.

D'autres assurances, bien que non obligatoires, sont fortement recommandées en raison des protections qu'elles offrent. L’assurance habitation pour les propriétaires de maisons individuelles est facultative, notamment, mais elle est conseillée pour couvrir certains risques. Sans elle, en cas de dommages sur la propriété, les frais seront intégralement à la charge du propriétaire.

De même, la mutuelle santé individuelle est essentielle pour compléter la couverture de la Sécurité sociale, en particulier pour les frais liés aux soins dentaires ou optiques, que la Sécurité Sociale rembourse très mal. Et la majorité des assureurs, comme Carrefour Assurance, proposent également une assurance scolaire pour les enfants ou des assurances pour les animaux domestiques afin de couvrir, entre autres, leurs frais vétérinaires et les dommages qu’ils peuvent causer aux biens et personnes.

Quelles augmentations de primes d’assurance pour 2024 ?

Pour 2024, le marché de l'assurance en France s'attend à une nouvelle augmentation des prix. Une hausse qui sera bien supérieure à celle de 2023. Les experts anticipent une augmentation des primes d'assurance habitation de 6 à 7% et de 4 à 5% pour l'assurance automobile.

Ces augmentations, prévisionnelles puisque les tarifs 2024 des assureurs en France n’ont pas encore été dévoilés, ne peuvent qu’inciter les Français à comparer les offres. Ainsi faisant, ils pourront trouver l’assurance la plus adaptée à leurs besoins mais aussi à leur budget.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *