1 mars 2024

Carburants : petit rebond des prix avant le Réveillon

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

Les chiffres publiés par le ministère de la Transition énergétique le 26 décembre 2023 indiquent une **légers accroissement des tarifs de l’essence en France au cours de la précédente semaine.**

D’après ces données, le prix du gazole a monté de 0,8 centime par litre, et celui de l’essence s’est accru de 0,4 centime. Toutefois, nul besoin de s’alarme : les actuels tarifs n’atteignent pas les sommets enregistrés en 2023.

Prix des Carburants en France en Décembre 2023: Point de situation
———————————————————–

Durant la pénultième semaine de l’année 2023, la moyenne nationale pour le litre de gazole s’est affichée à 1,7422 euros tandis que le sans-plomb 95-E10 était vendu à 1,7685 euros le litre. Il faut rappeler que le litre est monté au-delà de 2 euros en 2023, une somme que l’on semble avoir définitivement laissée derrière. Donc, depuis le démarrage de l’année scolaire 2023, les tarifs du carburant [décroissent sans interruption](https://www.economiematin.fr/carburant-essence-politique-international). De plus, depuis la deuxième partie de novembre 2023, les prix ne sont pas montés plus haut que 1,8 euro en moyen par litre.

L’élévation des tarifs se justifie en partie par une augmentation de la demande, due aux déplacements de fin d’année, ainsi qu’à cause des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et des décisions prises par les pays producteurs de pétrole. Le baril de Brent – référence pour le ministère de la [Transition énergétique](https://www.ecologie.gouv.fr/prix-des-produits-petroliers) – était affiché à 79,5 dollars. Le prix de ce même baril le 27 décembre 2023 était quasiment identique, à 80,80 dollars, permettant d’envisager une [stabilité des tarifs](https://www.economiematin.fr/carburants-prix-essence-diesel-russie-baisse) en ce début d’année 2024.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *