19 avril 2024

Electricité : 100 euros de plus par an sur la facture ?

Des ménages français sous le choc d’une hausse conséquente de la facture d’électricité

Les calculs du cabinet Astérès dressent un aperçu sombre pour les ménages français. Toujours selon leurs estimations, les charges liées à l’électricité connaîtront une hausse moyenne de 93 euros par an. L’impact de cette augmentation n’est pas négligeable, causant une réduction de 0,2% du pouvoir d’achat moyenne des ménages.

Il est important de souligner que cette estimation globale masque une répartition inégale de la hausse entre les différents groupes socio-économiques. Pour les 10% des ménages les plus pauvres, l’augmentation sera de 74 euros, tandis que les 10% les plus riches feront face à une hausse de 120 euros. Par conséquent, la hausse des prix de l’électricité va creuser davantage l’écart entre les ménages riches et pauvres.

Impact de l’augmentation des taxes sur l’électricité sur le pouvoir d’achat

L’augmentation des taxes sur l’électricité va sans aucun doute afecter le pouvoir d’achat de tous les ménages. En moyenne, le pouvoir d’achat pourrait être réduit de 0,2%. Cependant, ce chiffre cache des différences notables en fonction du niveau de revenu des ménages. Pour les ménages les plus modestes, l’impact sera plus profond avec une réduction de 0,6% de leur pouvoir d’achat. À l’inverse, les ménages les plus aisés ne verront leur pouvoir d’achat baisser que de 0,1%.

La suppression du bouclier tarifaire a impulsé cette augmentation de la TIFCE en février 2024, qui impacte davantage les ménages les plus défavorisés. Et la situation pourrait s’aggraver. En effet, si la TIFCE passe de 1 euro le MWh à 21 euros le MWh en février 2024, une nouvelle hausse pourrait avoir lieu en février 2025 si le gouvernement décide de réaligner la TIFCE sur son niveau de 2019, qui était de 32 euros le MWh. Un nouvel ajustement qui pourrait encore alourdir la facture énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *