1 mars 2024

Impôts : dernière chance pour corriger la déclaration 2023

Tout d'abord, il faut savoir que seuls les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne, ainsi que ceux éligibles à la déclaration automatique, peuvent accéder à ce service en ligne. Pour corriger une déclaration, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site des impôts, d'accéder à la rubrique dédiée à la correction, et de modifier les éléments nécessaires.

Le dernier jour pour modifier la déclaration d'impôts 2023

Le service avait ouvert en août 2023. Chaque année, c’est la même chose : il est possible de modifier sa déclaration dès la fin de l’été, soit au moment où l’administration fiscale a terminé de traiter les dossiers déposés entre avril et juin. Mais ce temps est limité : la date limite pour la correction en ligne est fixée à ce mercredi 6 décembre 2023 à minuit. Passé ce délai, le service ne sera plus accessible.

Les contribuables ayant utilisé la déclaration papier ou ceux ayant manqué la date limite peuvent encore déposer une réclamation jusqu'au 31 décembre 2025. Cette démarche se fait soit via l'espace personnel sur le site des impôts, soit par courrier adressé au centre des finances publiques.

Impôts : que se passe-t-il quand on corrige sa déclaration ?

Une fois la déclaration corrigée, l'impôt dû sera recalculé. Ce qui peut entraîner soit une augmentation, soit une baisse de l'impôt. Dans le cas d'une augmentation, un nouvel avis d’impôt indiquera la date limite de paiement du restant dû. En cas de baisse, le remboursement du trop-perçu sera effectué peu après la réception du nouvel avis.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *