19 avril 2024

Iphone tombé dans l’eau : ne faites surtout pas ça !

Les astuces d’Apple pour sauver votre iPhone mouillé: non au riz, oui à la patience

Dans un monde où la superstition et les astuces en ligne règnent souvent en maîtres, une pratique commune a gagné la faveur d’un grand nombre de propriétaires d’iPhone mouillés: l’utilisation d’un sac de riz. L’idée est que le riz absorbera l’humidité et éloignera la catastrophe. Cependant, Apple a récemment mis les choses au clair en se prononçant contre cette pratique.

Riz et iPhone: une légende urbaine?

Sur sa page de support, le leader de la technologie de Cupertino a fait une déclaration détonante: « _Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz. De petites particules de riz pourraient l’endommager_ ». Cette affirmation défie ce qui est considéré depuis longtemps comme un remède naturel pour un iPhone gorgé d’eau. Cela prouve qu’il pourrait s’agir en fait d’une légende urbaine potentiellement destructrice pour votre précieux gadget.

Craig Beinecke conseille plutôt de laisser le téléphone sécher à l’air libre. Selon lui, « _l’usage du riz est en fait plus lent que de simplement laisser poser son téléphone sur la table. Après 48h dans le riz, seulement 13 % de l’eau a été absorbée par le téléphone._ »

Quelle est donc la solution?

Face à un appareil mouillé, le maître mot selon Apple est la patience. La procédure conseillée consiste à éliminer le maximum d’eau en tapotant doucement l’appareil, puis à le laisser sécher dans un endroit sec et bien ventilé pendant au moins 24 heures. L’utilisation d’un iPhone lorsque de l’eau est encore présente dans le connecteur peut entraîner de la corrosion, ce qui peut endommager de manière permanente certains composants internes.

Apple recommande également d’attendre que l’appareil soit entièrement sec avant de tenter de le recharger. Dans le cas où une alerte détectant la présence de liquide s’afficherait, il faut laisser le dispositif sécher pendant quelques heures supplémentaires. En cas de doute, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *