19 avril 2024

Le permis de conduire dématérialisé, c’est maintenant !

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

L’essor du numérique se fait désormais ressentir avec la possibilité pour tout [titulaire](https://www.economiematin.fr/permis-de-conduire-automobile-transport) d’un permis de conduire français de bénéficier d’une version digitale de ce dernier sur son téléphone mobile. Cette initiative émane de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui met en avant l’application « France Identité » pour mener à bien ce projet.

Comment accéder à son permis de conduire numérique ?

Pour prendre part à cette innovation technologique, il est d’abord nécessaire de télécharger l’application « France Identité » sur son portable. Celle-ci est d’ailleurs disponible sur les plateformes iOS et Android. Une fois l’app téléchargée, l’utilisateur doit enregistrer sa Carte nationale d’identité électronique (CNIe).

**Les démarches ne s’arrêtent pas là.** En effet, l’usager bénéficie de deux alternatives pour la suite du processus : Il peut soit se référer à son relevé d’information restreint (RIR) via le site « Mes points permis » et scanner le QR code du document à l’aide de l’application, soit patienter pour profiter de la future option permettant d’importer ses droits à conduire directement depuis la base de données de la Délégation à la sécurité routière.

La digitalisation du permis de conduire : une alternative non obligatoire

Le passage au numérique du permis de conduire présente de nombreux atouts tels que la diminution du risque de perte, la sécurisation des données et une facilitation lors des contrôles routiers grâce aux informations clés affichées directement sur le dispositif des forces de l’ordre. Comme l’a fait remarquer Gérald Darmanin au [_Parisien_](https://www.leparisien.fr/high-tech/fini-la-hantise-doublier-ses-papiers-le-permis-de-conduire-dematerialise-est-generalise-13-02-2024-YPWBGFQRYBA6LGX2XX5AR5AH64.php), « _le permis dématérialisé sera beaucoup plus efficace bien sûr pour lutter contre les usurpations d’identité, mais aussi si vous perdez cette pièce._»

Cependant, rassurez-vous, le passage au numérique n’est pas obligatoire. « **_Il reste à la discrétion du titulaire de mieux s’adapter à la version qui lui convient le mieux, physique ou digitale._** » rassure le ministère.

L’avenir de la digitalisation des documents officiels

Le ministère a des ambitions qui dépassent la sphère du permis de conduire. En effet, l’application « France Identité » compte accueillir plus de documents dématérialisés comme l’attestation d’assurance ainsi que la carte grise qui sont souvent sujets à perte ou dégradation.

Une fois tous ces éléments numérisés, ils seront tous regroupés, pour rendre plus facile le travail des forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *