1 mars 2024

Énergie : Heure Eco+ de TotalEnergies, une offre Tempo… mais plus chère ?

La nouvelle ère de la tarification dynamique dans le secteur de l’énergie

Dans le contexte économique actuel, marqué par l’inflation et la hausse consécutive des prix de l’énergie, l’univers des fournisseurs d’électricité est en ébullition. Depuis le 1er juillet 2023, ces derniers sont tenus de proposer des offres à « tarification dynamique » dès que leur clientèle excède 200 000 particuliers. Comme le démontrent les nouvelles propositions de TotalEnergies et EDF, la concurrence est rude et les consommateurs sont encouragés à modérer leur consommation lors des [pics de consommation](https://www.economiematin.fr/froid-consommation-electricite-energie) pour soulager le réseau électrique.

Quelle offre d’électricité à tarification dynamique choisir entre Heure Eco+ et Tempo?

Au cœur de la guerre des tarifs se trouvent deux grandes offres : Heure Eco+ de TotalEnergies et Tempo d’EDF. D’un côté, la proposition d’EDF est déjà bien implantée sur le marché français, avec plus de [500 000 souscriptions](https://www.moneyvox.fr/energie/actualites/94899/electricite-500-000-clients-deja-seduits-par-offre-tempo-edf#:~:text=Le%20nombre%20de%20clients%20de%20l’offre%20Tempo%20d’EDF,du%20tarif%20r%C3%A9glement%C3%A9%20(TRV).) à son actif en octobre 2023. De l’autre côté, nous avons Heure Eco+ de TotalEnergies, une offre plus récente mais clairement conçue pour rivaliser.

Heure Eco+ Vs Tempo: Une comparaison des coûts

Pour un tarif mensuel de 16,55 euros TTC, ces deux offres présentent chacune des avantages distincts. Toutefois, une analyse approfondie révèle que Heure Eco+ pourrait être moins économique que son homologue d’EDF. En effet, les tarifs du kWh de l’offre de TotalEnergies peuvent atteindre jusqu’à trois fois les tarifs réglementés lors des jours de « sobriété ». De plus, même en heures creuses, l’offre de TotalEnergies propose un tarif de 16,44 centimes d’euro le kWh contre 13,28 centimes pour Tempo d’EDF. Il n’est donc pas surprenant que TotalEnergies n’ait pas fortement médiatisé son offre. En résumé, pour les consommateurs soucieux d’optimiser leurs frais d’électricité, le choix pourrait bien se porter sur l’option Tempo d’EDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *