8 septembre 2024

Quand l’ERP doit s’adapter aux attentes des acteurs de la grande distribution et du retail

Optimiser l’efficacité des opérations pour une meilleure productivité

De nombreux professionnels choisissent encore des moyens génériques pour orchestrer leurs actions, une démarche qui peut causer une perte conséquente de productivité. Pour éviter ces écueils, le choix d’environnements technologiques adéquats et conçus pour répondre aux spécificités de chaque secteur est indispensable.

L’indispensabilité de l’ERP dans la grande distribution

Il est important de mentionner que l’ERP est un élément central du système d’information. Ceci fonctionne comme un véritable chef d’orchestre pour gérer les opérations d’une entreprise : ventes, logistique, finances, acquisitions, etc. L’ERP doit intégrer des facteurs métiers, structurels, techniques comme les codes d’échanges (EDI, WMS), et règlementaires comme la traçabilité, la gestion des lots, DLC, DLUO qui sont spécifiques aux acteurs du retail.

Les solutions de gestion traditionnelles ne disposent pas de cette précision et ne peuvent donc pas répondre aux exigences standard sans recourir à des développements supplémentaires fastidieux à entretenir. En conséquence, elles présentent des limites d’efficacité.

Les exigences des ERP pour les sociétés dédiées à la grande distribution

L’ERP doit pouvoir répondre aux différentes problématiques des fournisseurs et distributeurs, qu’ils soient au niveau national ou international, et dans différents domaines : la gestion commerciale, logistique et financière. Cet outil doit permettre une meilleure visibilité sur les activités de commerce et d’import-export, en suivant en temps réel les flux d’acheminement des achats et ventes.

L’ERP doit également automatiser plusieurs tâches, depuis la création des commandes jusqu’à leur facturation, afin de garantir un suivi impeccable de bout en bout et la conformité des documents requis pour le transit des conteneurs. Cela contribue à minimiser les risques logistiques et à diminuer les coûts, notamment en éliminant les frais associés aux retards de livraison. De plus, l’ERP doit permettre la connexion des outils entre fournisseurs et distributeurs pour ajuster rapidement les niveaux de stock et générer des gains de productivité importants.

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