19 avril 2024

Recyclage : poubelle jaune, savez-vous vraiment trier vos déchets ?

La simplification du tri sélectif par l’Union européenne, un atout pour le recyclage

Peut-être l’avez-vous manqué, mais depuis le début de l’année 2023, l’Union européenne a procédé à une révision majeure des règles de tri sélectif. Cette refonte a été décidée afin de clarifier quelles sont les catégories d’emballages qui peuvent être déposées dans la poubelle jaune. En effet, un sondage de la BBC en 2018 montrait qu’au Royaume-Uni, près de 47 % des ménages étaient confus quant aux types d’emballages à recycler. Désormais, tous les emballages sont admis dans nos poubelles jaunes, qu’ils soient en carton, métal ou plastique.

Les progrès de la France en matière de recyclage

En cette Journée mondiale du recyclage, l’Ademe nous rappelle que chaque citoyen français produit annuellement 568 kg de déchets, une quantité qui a doublé en quarante ans. Une part significative de ces déchets pourrait être recyclée plutôt que jetée aux ordures ménagères. Fort heureusement, les Français multiplient leurs efforts. Ainsi, selon une étude d’Id Verde datant de 2021, 89 % des Français triaient leurs déchets et 72 % triaient leurs emballages ménagers.

Comment optimiser le tri de nos déchets ?

Pour être efficace, le recyclage ne doit pas seulement être compris, mais aussi bien réalisé. Il est donc important de suivre certaines consignes. À titre d’exemple, faire des piles de pots de yaourt pour économiser de l’espace dans votre poubelle jaune s’avère en réalité préjudiciable, car cette pratique freine le processus de tri dans les centres de recyclage. De même, ceux-ci pourraient refuser ces piles de pots alors que chaque pot est potentiellement recyclable. Pour faciliter leur travail, pensez à déboucher vos bouteilles et à rincer certains de vos déchets. Mieux encore, optez pour une poubelle jaune dédiée à chaque type de matériau recyclable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *