1 mars 2024

Sauvez la planète, essayez vos vêtements en bureau de poste !

La Poste et son initiative originale pour minimiser les retours d’achats en ligne

La solution de La Poste : les cabines d’essayage

Constatant que 20 à 30% des achats effectués sur internet sont sujets à un retour, La Poste a décidé de mettre sur pied un projet audacieux : l’installation de cabines d’essayage dans certains de ses bureaux. En effet, ce sont pour l’instant huit cabines qui sont en phase expérimentale en France. Ces cabines, qui sont conçues pour permettre aux clients d’essayer les vêtements achetés en ligne sans se déplacer chez eux, pourraient bien résoudre une grande partie du problème des retours massifs. De plus, cette proposition économise un temps précieux et simplifie les démarches pour les consommateurs mécontents de leurs achats en ligne. On peut lire plus à ce sujet sur TF1 Info.

D’un autre côté, cette proposition innovante est non seulement pratique, mais également écologique. L’idée étant que moins de retours équivalent à moins de transport, ce qui réduit à son tour l’empreinte carbonique induite par les achats en ligne. Cependant, cette ingénieuse idée ne fait pas l’unanimité. Certains commerçants locaux craignent en effet que cette initiative ne porte atteinte à leur activité déjà fragilisée par la montée en flèche des achats en ligne.

Expansion prévue des cabines d’essayage de La Poste

Selon un article paru sur Economie Matin, l’initiative de La Poste pourrait bien faire mouche. Les cabines mises à disposition sont dotées de miroirs, offrant la possibilité de se voir sous tous les angles avant de prendre une décision relative au retour ou non de l’article. Ceci étant dit, il reste à savoir si cet exercice sera étendu à tous les bureaux de poste. Le succès ou l’échec de cette phase test sera déterminant.

Si le résultat s’avère positive, le nombre de cabines pourrait se multiplier par dix. C’est donc une solution à la fois écologique et pratique que La Poste propose aux consommateurs. Peut-être ne serez-vous pas étonné de tomber un jour sur une cabine d’essayage à votre bureau de poste le plus proche !

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *