1 mars 2024

Soldes d’hiver 2024 :  quels sont vos droits ?





Les clés pour profiter des Soldes d’Hiver 2024 sans risques

L’édition 2024 des fameuses soldes d’hiver se déroulera entre le 10 janvier et le 6 février. Une occasion en or pour faire de bonnes affaires, mais également pour les commerçants d’écouler leurs stocks. Cependant, les consommateurs doivent rester vigilants, car les dates de ce grand événement varient selon les départements et territoires d’outre-mer. Donc, restez à l’affût des dates locales pour ne pas manquer de belles occasions ! Pour plus de détails, cliquez [ici](https://www.economiematin.fr/soldes-hiver-2024-consommation-inflation).

Heureusement, pendant ces soldes, les droits des consommateurs sont toujours protégés grâce aux garanties législatives. Notamment, la garantie légale de conformité, la garantie contre les vices cachés et les garanties commerciales. Et cela, que vous faites vos achats en magasin ou en ligne.

Gare aux clauses abusives pendant les Soldes

Rappelez-vous, profiter des soldes ne signifie pas mettre de côté votre vigilance quant aux clauses contractuelles. En fait, certaines peuvent être abusives et mettre en péril l’équilibre entre vos droits et ceux du vendeur. Fort heureusement, [la DGCCRF](https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/garanties-et-clauses-abusives-tout-ce-que-vous-devez-savoir-pour-les-soldes) (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) veille aux graines pour lutter contre ces situations délicates. Si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à signaler les problèmes éventuels sur la plateforme [SignalConso](https://signal.conso.gouv.fr/fr?pk_campaign=adform_campagne&pk_source=adform&pk_medium=cpc&mtm_campaign=adform).

Maximiser les éventuelles économies pendant les Soldes

Pour mieux profiter des soldes, il est judicieux de planifier en avance vos achats et bien sûr, fixer préalablement un budget. De plus, pensez toujours à comparer les prix avant et pendant ce grand événement commercial pour être sûr de faire de réelles économies. Et n’oubliez surtout pas de vérifier minutieusement les politiques de retour et de remboursement avant d’effectuer vos achats.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *