14 juin 2024

Électricité : 20% de consommation en moins grâce à Linky ?

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [](#)

Durant l’hiver 2022-2023, en réponse aux tensions observées sur le réseau électrique, une expérimentation a été mise en place par le gouvernement français. Son principal objectif était [d’évaluer l’impact d’une diminution de la puissance électrique](https://www.economiematin.fr/escrocs-linky-compteur-arnaque) sur la consommation des ménages et sur le réseau électrique, particulièrement lors des pics de demande. Cette initiative avait pour but de mesurer l’efficacité de cette solution pour prévenir les surcharges et les coupures d’alimentation.

Bien que la relance de l’énergie nucléaire en France semble avoir évité le pire et devrait amoindrir les risques de pénuries d’électricité, le risque d’une panne totale reste toujours possible. C’est ainsi que le gouvernement, grâce à cette expérimentation réussie, dispose maintenant d’un nouvel outil de gestion du réseau électrique.

Les détails de l’expérimentation

L’expérimentation a concerné 125 000 ménages dans le département du Puy-de-Dôme, choisi pour sa typologie représentative de logements urbains et ruraux. Les ménages concernés ont été sollicités par courrier avec la possibilité de refuser leur participation. En contrepartie, chaque foyer a reçu une compensation financière de 10 euros. En fin de compte, selon [TF1](https://www.tf1info.fr/economie/exclusif-limitation-de-puissance-des-compteurs-linky-les-resultats-de-l-experimentation-d-enedis-2301249.html), une large majorité des foyers (115 000) a répondu présent.

Au cours de l’expérience, la puissance des compteurs Linky a été réduite à 3 kVA pendant deux heures lors des périodes de consommation maximale (de 6h30 à 7h30 et de 17h30 à 20h30). Quelques appareils essentiels ont continué à fonctionner, alors que les équipements consommant plus d’énergie, tels que les machines à laver et les chauffages électriques, ont été limités.

[![Compteur Linky](https://www.economiematin.fr/wp-content/uploads/2022/09/compteur-linky-8.jpeg)](https://www.economiematin.fr/compteur-linky-9)

Linky : Une réduction de puissance efficace ?

Les résultats de l’expérience, publiés par Enedis et relayés par TF1, montrent une réduction de la consommation d’électricité des foyers participants. En effet, **une baisse moyenne de 20% de la consommation a été constatée.** Cette réduction ponctuelle témoigne de l’efficacité potentielle de la limitation de puissance pour gérer les pics de demande.

Du point de vue technique, l’expérience a démontré que réduire la puissance à 3 kVA permet de maintenir les usages essentiels [tout en limitant les consommations inutiles](https://www.economiematin.fr/electricite-marche-prix-controle-arnaque-butre). Si cette solution était déployée à plus grande échelle, cela pourrait permettre des économies d’énergie comparables à la production de plusieurs réacteurs nucléaires, ce qui renforcerait la résilience du réseau électrique français.

Cyrille Moreau, le directeur régional d’Enedis en Auvergne, a indiqué que cette mesure ne serait utilisée qu’en dernier recours, après avoir mobilisé toutes les autres capacités de production et moyens d’effacement. L’objectif principal est d’éviter les coupures de courant temporaires lors des périodes de forte tension sur le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *