14 juin 2024

Énergie : voici la plus grande centrale solaire du monde

Chapeau

Le gigantisme est de mise en ce qui concerne le développement de l’énergie solaire en Chine. Un nouveau record a été établi avec le déploiement d’une centrale solaire d’une capacité de 5 GW dans le désert du Xinjiang. Conçue pour contribuer à respecter les objectifs climatiques du pays, cette installation permet à la Chine de conforter sa place de leader dans le secteur de l’énergie solaire.

Une centrale solaire record dans le désert du Xinjiang

Grâce à un investissement substantiel de 15,45 milliards de CNY (environ 1,96 milliard d’euros), le China Green Development Group a érigé une ferme solaire d’une superficie approximative de 80 937 hectares dans le désert du Xinjiang. Cette installation dispose d’une capacité impressionnante de 5 gigawatts (GW), générant approximativement 6,09 milliards de kilowattheures (kWh) par an. Grâce à cette production, c’est comme si l’on alimentait en électricité des pays tels que la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le Luxembourg pendant une année entière.

La realisation de cet ambitieux projet a été confié à la China Construction Eighth Engineering Division Corp et à la Power Construction Corporation of China (PowerChina). A noter qu’il a fallu installer plus de 5,26 millions de panneaux photovoltaïques monocristallins bifaciaux pour optimiser l’efficacité énergétique de la centrale.

Un pas de géant vers les objectifs climatiques chinois

Cette nouvelle installation vient renforcer la position dominante de la Chine dans le domaine de l’énergie solaire. À l’heure actuelle, la Chine produit près d’un tiers de l’énergie solaire mondiale, soit environ 428 TWh, une performance qui ne cesse d’augmenter. Ce poumon vert s’inscrit dans la stratégie climatique du pays, qui s’est donné pour objectif d’atteindre un pic d’émissions de carbone d’ici 2030 et une neutralité carbone en 2060.

Le géant asiatique ambitionne de diminuer significativement sa dépendance à l’égard des énergies fossiles, en particulier le charbon, qui constituait encore 61% de son mix énergétique en 2022. Le déploiement de cette centrale record au Xinjiang va permettre au pays de faire un grand pas vers la réalisation de ces engagements, traduisant une volonté certaine d’augmenter sa production d’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *