22 novembre 2024

Kaspersky : l’antivirus russe plie ses bagages des USA

Le géant russe de la cybersécurité, Kaspersky, mis à mal par les Etats-Unis

La tension entre les Etats-Unis et la Russie impacte désormais l’économie digitale. Au cœur du cyclone, Kaspersky, le fleuron russe de la cybersécurité fondé en 1997 par Evguéni Kaspersky. Cette entreprise, présente dans près de 30 pays et utilisée par plus de 400 millions d’internautes dans le monde et 240 000 entreprises pour son antivirus réputé, subit les conséquences de cette guerre froide technologique.

Malgré toutes les précautions prises par le fondateur, ancien de l’académie du KGB et du ministère de la Défense russe, le passé de l’entrepreneur a alimenté une méfiance de la part des Etats-Unis. En [2017](https://www.silicon.fr/securite-usa-kaspersky-conteste-interdiction-logiciels-federal-194511.html), Donald Trump interdisait l’utilisation de Kaspersky au sein des administrations fédérales. Le conflit en Ukraine a relancé les hostilités en 2024, forçant l’exécutif américain à bannir la vente et la distribution de Kaspersky et à sanctionner 12 de ses dirigeants.

Les conséquences pour Kaspersky d’un retrait du marché américain

Selon CNN, l’entreprise a annoncé qu’elle cessera ses activités aux Etats-Unis le 20 juillet 2024. Kaspersky considère que « les perspectives de faire des affaires dans ce pays ne sont plus viables ». La liquidation de ses activités américaines signifie aussi le licenciement de sa cinquantaine d’employés sur place.

Les utilisateurs américains devront se tourner vers d’autres alternatives pour protéger leurs systèmes. Kaspersky pourra maintenir certaines activités jusqu’au [29 septembre 2024](https://www.economiematin.fr/kaspersky-antivirus-logiciel-usa) avant de quitter définitivement ce marché qui était l’un des plus importants pour l’entreprise. Le départ de Kaspersky souligne le climat de méfiance et d’incertitude qui règne actuellement dans le secteur de la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *