27 juillet 2024

Métro parisien : 103 nouvelles rames pour un réseau revitalisé

Un investissement conséquent pour une rénovation globale du métro parisien

La région Île-de-France a franchi un pas important dans la modernisation de son réseau de métro. Elle a en effet commandé 103 nouvelles rames à Alstom, pour un coût total de 1,1 milliard d’euros. Ces nouvelles rames, plus modernes et dotées du nouveau standard MF19, permettront de remplacer les unités vieillissantes et surchargées des lignes 8 et 12, ainsi que de l’ensemble de la ligne 13.

Elles garantiront aux usagers une plus grande efficacité et un meilleur confort lors de leurs trajets quotidiens. Cette commande s’inscrit dans un plan d’investissement majeur de près de 10 milliards d’euros prévu jusqu’en 2035 pour moderniser l’ensemble du réseau.

Les nouvelles rames MF19, un bond en avant pour le métro parisien

Avec une livraison prévue entre 2027 et 2029, ces 103 nouvelles rames répondront au nouveau standard « MF19 ». Elles bénéficieront de fonctionnalités avancées comme la climatisation, la vidéoprotection et des ports USB, facilitant ainsi le quotidien des usagers. Outre le renouvellement du matériel roulant, cette modernisation permettra également d’alléger les opérations de maintenance, souvent à l’origine de mouvements de grève au sein de la RATP.

De plus, le standard MF19 est compatible avec une automatisation de la conduite. Cette innovation, prévue à partir de 2030 sur la ligne 13, représente un atout supplémentaire pour l’attractivité du réseau parisien.

Un enjeu industriel pour Alstom et la région

Cette commande est aussi une aubaine pour Alstom, qui voit une nouvelle fois sa collaboration avec Île-de-France Mobilités s’affirmer. L’assemblage des rames sera réalisé dans les usines d’Alstom localisées à Crespin et Valenciennes Petite-Forêt, dans le nord de la France, consolidant ainsi la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et participant à la vitalité économique locale.

Par ailleurs, l’intégration des nouvelles rames sur les lignes de métro existantes s’accompagnera d’un important travail d’infrastructure. Au bout du compte, ce sont huit lignes de métro de la capitale, actuellement parmi les plus vétustes, qui seront modernisées grâce à l’arrivée des rames MF19.

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