27 juillet 2024

Pass Navigo : comment (enfin) l’utiliser sur iPhone ?

Chapeau 

Les abonnés du service de transport public parisien peuvent désormais voyager plus léger. Le Pass Navigo est maintenant accessible sur les appareils Apple, ce qui signifie que les usagers des transports en commun peuvent désormais utiliser leur iPhone et l’Apple Watch comme titre de transport. Cette longtemps attendue rénovation est une réelle avancée, particulièrement à l’approche des Jeux Olympiques qui sont prévus à Paris et qui devraient attirer un grand nombre de touristes.

Intégration du Pass Navigo à l’iPhone : une marche à suivre simple 

Pour bénéficier de cette facilité, vous devez vous assurer que la version iOS de votre iPhone est à jour (version 17.5). Ensuite, il vous faut installer l’application Île-de-France Mobilités et y accéder avec vos identifiants. Dans l’application de cartes Apple, appuyez sur le signe + en haut à droite, puis sélectionnez ‘Cartes de transport’ et ‘Navigo’. Une fois cette étape accomplie, tous vos déplacements avec votre Pass Navigo pourront être enregistrés sur votre appareil.

Il est possible d’acheter vos titres de transport directement dans l’application Cartes. Une fois que vous avez acquis votre billet, vous n’avez qu’à approcher votre iPhone de la borne, pour le valider grâce à la technologie NFC déjà intégrée au téléphone. Cette technologie vous évite de vous embêter à déverrouiller votre téléphone à chaque fois que vous devez valider votre billet.

L’accès à certains abonnements et titres de transport reste limité 

Toutefois, pour le moment, seuls quelques types d’abonnements et de titres de transport sont disponibles sur iPhone. Ce sont les Tickets T+, les Tickets T+ réduits, les Carnets T+ (10 tickets), le Forfait jour, ainsi que les tickets pour les services de bus OrlyBus et RoissyBus.

Il convient de noter que, à ce stade, la dématérialisation du Pass Navigo sur iPhone semble plus adaptée aux voyageurs occasionnels et aux touristes. En effet, les forfaits annuels, le Pass Liberté+ et les forfaits hebdomadaires ne sont pas disponibles sur l’iPhone. Également, certains forfaits spéciaux, tels que les forfaits jeunes ou antipollution, ne peuvent être utilisés que via l’application Île-de-France Mobilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *