1 mars 2024

Électricité : augmentation TRV d’EDF, voici les offres concurrentes les moins chères

Nouvelle hausse des tarifs de l’électricité : L’évolution des tarifs réglementés d’EDF et les offres alternatives

Hausse incontournable des tarifs réglementés de l’électricité d’EDF

Dès le 1ᵉʳ février 2024, les usagers d’EDF qui s’inscrivent au tarif réglementé de l’électricité (TRV) [^1^] vont devoir s’adapter à une nouvelle augmentation conséquente de cette grille tarifaire. Cette augmentation concerne en l’occurence près de 23 millions de consommateurs. En effet, la facture annuelle moyenne des souscripteurs de l’option de base d’EDF est prévue pour monter en flèche de 8,6%, passant donc de 771 euros à 837 euros. Quant à l’option heures creuses d’EDF, elle connaîtra une hausse tout aussi considérable de 9,8%, rendant la facture annuelle moyenne à 1.667 euros.

Il s’agit là d’une décision prise par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans le but d’assurer la fin progressive du bouclier tarifaire qui est prévu pour le 31 décembre 2025. Pour rappel, la grille tarifaire réglementée de l’électricité a enregistré une hausse de +40% durant ces deux dernières années. L’objectif de ces augmentations successives est de financer à hauteur de six milliards d’euros la réalisation de nouvelles infrastructures, et ainsi booster la capacité de production d’électricité.

Les offres compétitives pour réduire votre facture d’électricité

Antoine Autier, officiant à l’UFC-Que Choisir, rappelle que les fournisseurs d’énergie disposent de certaines marges de manoeuvre leur permettant de s’adapter à l’évolution du prix de l’électricité. Cela étant, se pencher sur les offres concurrentes à l’EDF semble être une option viable pour alléger le fardeau de sa facture [^2^].

Pour exemple, un client EDF ayant souscrit à l’option Base verra sa facture annuelle augmenter à 734 euros dès le 1ᵉʳ février 2024. Or, si ce même client opte pour l’offre de Primeo energie, il pourra économiser jusqu’à 200 euros annuellement.

Autre offre intéressante, celle d’Octopus Energy qui, en partenariat avec l’UFC-Que Choisir, propose une offre particulièrement compétitive. En effet, le fournisseur offre une réduction de 12,1% sur le tarif du kilowattheure hors taxe par rapport au tarif réglementé, avec un prix fixe sur deux ans. De plus, Octopus Energy a décidé d’imputer seulement 50% de la hausse de la TICFE au 1ᵉʳ février pour tous ses clients, et ce, jusqu’au 31 juillet 2024. Il est donc recommandé de comparer régulièrement les offres pour optimiser ses économies d’énergie.

* [^1^]: [tarif réglementé de l’électricité](https://www.economiematin.fr/energie-prix-electricite-comparatif-europe)
* [^2^]: [réduire sa facture](https://www.phonandroid.com/comment-reduire-sa-facture-delectricite-nos-meilleures-astuces-pour-payer-moins-cher.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *