1 mars 2024

Fêtes de fin d’année : comment bien gérer son budget ?

A l’approche des fêtes, se fixer des limites budgétaires est une première étape essentielle. De nombreux postes de dépenses sont les mêmes d’une année à l’autre et il est facile de se projeter en prenant en compte ces coûts habituels. En complément et pour anticiper d’éventuelles dépenses inattendues, il suffit d’y ajouter un budget fixe avec une marge de sécurité. La clé se trouve bien sûr dans la rigueur et le respect du budget définit.

Profiter des promotions au maximum

Les commerçants sont de plus en plus nombreux à proposer des promotions tout au long de l’année. Commencer ses recherches quelques mois avant les fêtes est une bonne solution pour des achats à moindre coût. Le Black Friday en est le parfait exemple : il offre non seulement l’opportunité d’alléger son budget de fin d’année mais aussi de repartir ses dépenses sur un temps plus long. Les cadeaux de Noël ne sont d’ailleurs pas les seuls à bénéficier de réductions. Les livrets d’épargne peuvent aussi être sujets à des offres promotionnelles. C’était notamment le cas chez Distingo Bank qui cette année, à l’occasion du Black Friday, proposait une offre de parrainage inédite.

Épargner pour anticiper et bénéficier des intérêts

Pour davantage de quiétude et de sécurité dans ses achats, épargner reste la meilleure solution. Elle permet non seulement d’accroître son budget de fin d’année mais représente aussi le moyen de créer une « cagnotte » accessible et dédiée à Noël dans laquelle chacun pourra placer de l’agent régulièrement, selon ses revenus. En fin d’année, les épargnants qui reçoivent une prime de Noël ou des étrennes sont invités à les placer le plus rapidement possible sur leur livret pour faire fructifier leur argent et en toucher des intérêts dés 2024. Un bonus pour bien démarrer l’année à venir !

* Étude Cofidis et CSA Research sur le budget des ménages pour Noël.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *