14 juin 2024

Automobile : le prix du stationnement change dans cette ville !

Les nouvelles tarifications de stationnement à Lyon : une initiative verte et solidaire

Le 11 juin 2024 marque une date importante pour la ville de Lyon. En effet, une nouvelle tarification du stationnement entre en vigueur pour favoriser l’utilisation de véhicules plus écologiques et pour libérer l’espace public.(1) Cette réforme vise également à prendre en compte la situation sociale et familiale des résidents Lyonnais. L’objectif est d’encourager les comportements responsables envers l’environnement tout en restant équitable pour tous les citoyens, y compris les plus modestes.

Nouvelles dispositions de la ville pour le stationnement

La ville de Lyon, à l’image de Paris, souhaite réguler le stationnement des SUV, en raison de leur impact plus important sur l’environnement. En outre, le stationnement gratuit est appelé à disparaître progressivement pour laisser place à un stationnement payant. À l’heure actuelle, plus de la moitié des 45 000 places de stationnement sont payantes, un pourcentage qui devrait atteindre 75 % d’ici 2026 (2).

Avec ces nouvelles dispositions, les résidents lyonnais ont le choix entre trois types d’abonnements mensuels pour le stationnement. Ces abonnements varient en fonction du poids et de la motorisation du véhicule : un tarif réduit de 15 euros par mois s’applique aux véhicules thermiques de moins de 1 000 kg et aux véhicules électriques de moins de 2 100 kg; un tarif standard de 30 euros aux véhicules thermiques pesant entre 1 000 et 1 525 kg et aux hybrides rechargeables entre 1 000 et 1 900 kg; et enfin, un tarif augmenté de 45 euros s’applique aux véhicules thermiques de plus de 1 525 kg, aux hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg et aux SUV

Une nouvelle grille tarifaire aussi pour les visiteurs

Les visiteurs ne sont pas épargnés par ces changements. Effectivement, ils devront désormais s’acquitter d’un tarif de stationnement qui oscille entre 1 et 3 euros par heure, dépendant également du poids de leur véhicule. Des tarifs spécifiques sont également prévus pour les professionnels de santé et les artisans.

La Ville de Lyon estime que cette nouvelle grille tarifaire sera bénéfique pour environ 50 % des foyers et 60 % des familles, qui devraient recevoir des tarifs réduits. Il n’est donc pas question de punir, mais plutôt d’éduquer à un comportement plus respectueux de l’environnement et de l’espace public (3).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *