27 juillet 2024

La crise du prêt-à-porter fait de IKKS sa dernière victime



Depuis sa création en 1987, IKKS a su s’établir comme une enseigne pertinente dans le secteur du prêt-à-porter, avec des offres pour toutes les catégories : femmes, hommes et enfants. Aujourd’hui, la marque est partout, avec plus de 700 points de vente à l’échelle planétaire, un symbole du talent et du flair français dans l’industrie de la mode. Cependant, IKKS a de plus en plus de mal à résister aux pressions économiques actuelles, liées à une pandémie mondiale, à la crise en Ukraine et à une inflation galopante. Et cela se traduit par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), récemment annoncé.

IKKS présente un Plan de Sauvegarde de l’Emploi

Lundi 5 février 2024, IKKS a présenté un PSE qui a pour but de rationaliser son réseau de distribution et d’augmenter ses performances en réaction à une situation économique complexe. Selon la marque, ce nouveau plan est nécessaire pour s’adapter à un contexte économique extrêmement tendu, marqué par des obstacles extérieurs. En conséquence, IKKS envisage la fermeture de 77 de ses boutiques et corners en France, ce qui pourrait impacter environ 202 de ses collaborateurs. Néanmoins, la direction s’est engagée à optimiser les perspectives de reclassement pour ses employés.

IKKS, un symbole des difficultés du secteur du prêt-à-porter

IKKS n’est pas la seule marque touchée. Le secteur du prêt-à-porter en France a été fortement ébranlé par une crise persistante, amplifiée par la pandémie, l’inflation, la fast fashion qui gagne du terrain, et la montée en puissance du marché de la seconde main. Camaïeu, Naf Naf et plus récemment, Burton of London sont autant de marques emblématiques qui ont subi de plein fouet ces bouleversements. Face à ces difficultés, de nombreux consommateurs délaissent le neuf pour la seconde main, à la recherche de la qualité à moindre coût. Parallèlement, de nombreux consommateurs qui préfèrent acheter du neuf se tournent de plus en plus vers des géants comme Shein, qui proposent des produits à des prix nettement inférieurs.


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